Les abeilles, les guêpes et le frelon
Il était une fois une abeille et une guêpe cherchant de la nourriture pour leurs colonies. Ils ont tous deux trouvé un grand nid d’abeille caché dans le tronc de l’arbre.
L’abeille a immédiatement dit: «Bzzzz Bzzzzz. Ce miel nous appartient. Nous avons caché cela pendant l’été. Bzzzz Bzzzz. »
La guêpe a dit: «Vous êtes un menteur. Nous avons caché ce nid d’abeille l’été dernier»
L’abeille a dit: «Vous êtes un voleur. Nous possédons ce nid d’abeille, pas vous. »
L’abeilles et la guêpes, toutes les deux, étaient très en colère et se sont battues pendant des jours. Bientôt, ils se déclarèrent presque la guerre. Ils ont décidé qu’il valait mieux nommer un juge qui déciderait.
Ils ont décidé que l’affaire devrait être tranchée par le frelon, le juge qui a aidé à maintenir la paix dans leur forêt. Le frelon était un juge juste et voulait entendre les deux côtés de l’histoire.
Le juge a entendu les témoins présentés par les deux parties. L’abeille a présenté des témoins qui étaient tous des abeilles. Les témoins ont juré que les abeilles avaient construit le nid et que les guêpes étaient des voleurs. La guêpe a présenté des témoins qui étaient tous des guêpes. Les témoins ont juré que les guêpes avaient construit le nid et que les abeilles étaient des menteuses.
Le juge a entendu l’affaire pendant six semaines, puis a dit avec sagesse: «J’ai entendu les deux côtés de l’affaire et je vous remercie de votre patience. J’ai un test simple pour les deux groupes. »
Les guêpes et les abeilles ont écouté très attentivement. Un simple test? S’ils réussissaient le test, la ruche appartiendrait au gagnant.
Le juge a déclaré: «Les abeilles et les guêpes devraient construire une ruche semblable à celle-ci. Quelle que soit la ruche la plus similaire, ils peuvent rapporter le miel à la maison. »
Les guêpes ont immédiatement protesté et ont dit à la hâte: «Mais nous ne savons pas comment construire une ruche. Ce n’est pas un test équitable. »
Le frelon sourit et a dit: «Si vous dites que le test est injuste parce que vous ne savez pas comment construire une ruche, alors comment avez-vous construit l’autre ruche en premier lieu?»
Et donc les abeilles mellifères ont gagné le cas et elles ont pris tout le miel.
Komentar
Posting Komentar