La pièce de cuivre

Un jour, le sage royal avait une longue discussion avec le roi devant la cour. Le sage était très célèbre et le roi le respectait beaucoup. Il se prosterna devant le roi à la fin de la conversation et une petite pièce de cuivre tomba de sa poche et roula.

Le sage était très pauvre et c’était tout l’argent qu’il avait. Chaque pièce que le roi lui avait donnée, il l’avait donnée aux pauvres du Royaume. Il se pencha immédiatement et commença à chercher la pièce. Tous les courtisans, sauf Birbal, se mirent à rire.

Un courtisan a dit: «Votre Majesté, regardez le sage. Avez-vous vu quel avare il est? Vous lui avez donné tant de cadeaux coûteux et des milliers de pièces. Il est toujours à la recherche d’une pièce de monnaie en cuivre.»

Le sage devint très triste et se prosterna. Il était sur le point de s’excuser lorsque Birbal a commencé à parler. Birbal connaissait bien le sage et il savait que le sage ne répondrait pas.

Birbal a dit: «Le courtisan se trompe, mon roi! Le sage ne cherche pas la minuscule pièce parce qu’il est un avare. Le sage ne cherche la pièce que parce qu’un côté de cette pièce porte votre visage. Il ne veut pas que quiconque marche accidentellement dessus.»

Akbar était très heureux d’entendre la réponse de Birbal selon laquelle il avait donné cent pièces d’or au Sage.

Des fleurs pour Akbar

Komentar

Selanjutnya

Chapter 21

Osananajimi no Imouto no Kateikyoushi wo Hajimetara Soen Datta Osananajimi ga Kowai

Chapter 24